Nous sommes en 2023 et nombreux sont ceux qui veulent acheter leurs premiers bitcoins. La mère des cryptomonnaies est née depuis plus de 15 ans et reste la crypto qui mène le marché.
Bitcoin est la crypto la plus connue et la plus valorisée du marché et elle est facilement achetable. Toutes les plateformes qui vendent des cryptos, vendent du Bitcoin.
Cependant, en tant que débutant, acheter du Bitcoin (et plus généralement acheter des cryptomonnaies) peut avoir l’air impressionnant et vous ne savez peut-être pas par où commencer.
Pour comprendre comment fonctionne l’achat de bitcoins, il faut rappeler qu’un bitcoin est un jeton numérique stocké sur la blockchain. Cette dernière est le réseau sur lequel le jeton numérique existe. Pour acheter du Bitcoin, il faut donc interagir avec la blockchain.
Il y a plusieurs solutions pour investir dans Bitcoin :
- Les exchanges : appelées également plateformes d’échanges, elles permettent aux utilisateurs d’interagir directement avec les blockchain. En vous inscrivant sur une plateforme de ce type, vous pouvez acheter et posséder du Bitcoin en tant que monnaie virtuelle.
- Les brokers : “courtiers” en français, ce sont des plateformes qui offrent un accès direct à des actifs financiers comme le forex, les actions, les indices ou les cryptomonnaies. L’investisseur peut miser sur le cours de l’actif.
- Les wallets : les wallets (portefeuilles crypto) permettent de stocker de la crypto en tout sécurité et certains offrent la possibilité d’acheter directement des bitcoins et de la crypto.
Pour acheter du Bitcoin, il suffit donc de choisir une plateforme, de s’y inscrire et d’acheter ses premières crypto. Certains sites s’adressent aux débutants et offrent une inscription très facile.
Si vous êtes débutant, le plus facile est d’acheter du Bitcoin via un exchange ou un broker. Vous pourrez acheter des cryptos avec votre carte bancaire directement ou d’autres moyens de paiement.
Où acheter des bitcoins ?
Il y a aujourd’hui un nombre très élevé de plateformes où acheter du Bitcoin. Nous allons vous en présenter quelques unes ainsi que le processus pour acheter Bitcoin dessus.
Acheter Bitcoin sur eToro
Acheter ses bitcoins sur eToro est peut-être la solution la plus simple pour se lancer dans le monde de l’investissement Bitcoin. eToro est une plateforme réputée dans le monde entier qui offre l’accès à beaucoup d’actifs financiers différents, dont les cryptomonnaies.
Elle cible beaucoup les débutants avec un site très intuitif et facile à utiliser. Les frais sont très faibles et il est possible d’acheter de la crypto avec une carte bancaire.
L’inscription sur eToro est facile et se fait en quelques étapes :
- Créez votre compte avec Facebook, Google ou en inscrivant votre adresse email
- Choisissez un nom d’utilisateur
- Complétez vos informations pour valider votre compte
- Déposez le montant que vous souhaitez investir via le bouton “Dépôt de fonds” en bas à gauche
- Cherchez “Bitcoin” dans la barre de recherche
- Cliquez sur “Investissez”, choisissez le montant à investir et cliquez sur “Ouvrir position”
Vous avez acheter vos premiers bitcoins ! Vous pouvez ensuite suivre le cours sur la page Bitcoin et fermer votre position quand vous le voulez.
Acheter Bitcoin sur Binance
Binance est la plateforme d’échange crypto la plus connue au monde. Elle rassemble de millions d’investisseurs et propose l’accès à des centaines de cryptos différentes.
C’est une excellente plateforme pour acheter Bitcoin. Binance s’adresse aux investisseurs novices comme expérimentés mais qui est moins intuitive que eToro.
L’inscription Binance est gratuite, rapide et facile :
- Cliquez sur “S’inscrire via e-mail ou portable”
- Insérez votre adresse e-mail et continuez
- Confirmez votre adresse e-mail
- Définissez votre mot de passe
- Vérifiez votre identité en suivant les étapes suggérées
- Cliquez sur “Dépôt” puis “Acheter des cryptos”
- Choisissez le montant et la crypto à acheter
- Choisissez votre moyen de paiement (carte bancaire, Apple Pay, Google Pay)
Ca y est, vous possédez vos premiers bitcoins ! Ils sont ensuite stockés dans votre portefeuille Binance. Vous pouvez choisir de les y laisser, ou de choisir de les transférer vers un wallet externe. Pour un débutant, il est plus facile de les laisser directement sur la plateforme.
Si vous voulez protéger vos cryptos, découvrez comment ouvrir un wallet crypto et y déposer vos tokens.
Quel est le meilleur site pour acheter bitcoin ?
Il n’y a pas un site qui surpasse tous ses concurrents en matière d’achat de bitcoin. Il existe des dizaines de plateformes pour acheter des bitcoins et toutes se soucient de proposer une solution facile à utiliser par tous.
Dans la course à l’adoption des cryptos, les plateformes d’achat mettent toutes les chances de leur côté pour attirer les débutants sans les effrayer.
Les meilleurs sites pour acheter des cryptos en tant que débutant sont :
- eToro (lien direct)
- Binance (lien direct)
- Axi (lien direct)
Ces plateformes sont simples à utiliser et permettent d’acheter du Bitcoin facilement et à frais réduits.
Quels sont les frais pour acheter du Bitcoin ?
L’achat de bitcoin implique toujours le paiement de frais. Toutes les transactions au sein de la blockchain génèrent des frais que l’utilisateur doit payer. Ce sont les frais de transactions de la blockchain elle-même qui permet notamment de payer les personnes qui valident et sécurisent les transactions.
En plus des frais de transactions de la blockchain, les plateformes ou les distributeurs peuvent charger également des frais à l’acheteur.
Il n’est donc pas possible à l’heure actuelle d’acheter des bitcoins sans frais. Cependant, beaucoup de plateformes comme Binance ou eToro proposent l’achat de Bitcoin sans frais supplémentaire que ceux de la blockchain.
Pourquoi acheter Bitcoin aujourd’hui ?
L’arrivée des cryptomonnaies s’est faite grâce au Bitcoin qui a été lancé en 2009 et qui est apparu comme une vraie révolution dans la cryptosphère et la finance alternative. Le but de bitcoin est de concurrencer un système financier bien ancré mais trop bancal et présentant trop de défauts.
Bitcoin, c’est un pas vers un monde plus libre, qui ne dépend pas d’institutions centrales et dans lequel tout le monde est sur un même pied d’égalité.
À ses débuts, l’achat bitcoin était rare et effectué par des marginaux. Seulement, depuis quelques années, le Bitcoin s’est démocratisé et touche aujourd’hui une part bien plus large de la population.
De nombreuses sociétés investissent massivement dans l’achat de Bitcoin et certains pays commencent aussi à se mettre à la page. Le Salvador, par exemple, a adopté récemment le Bitcoin comme monnaie officielle.
Les investisseurs et la communauté cryptos pensent que les bitcoins sont l’avenir et qu’un jour, ils seront la base d’une nouvelle finance massivement utilisée à travers le monde.
Les avis sont évidemment divergents à propos du bitcoin. Nombreux sont ceux qui ne savent pas comment se placer entre acheter des bitcoins et faire partie des “early adopters” ou se méfier et ne pas risquer ses économies.
Le terme “early adopters” signifie des personnes qui adoptent une nouvelle technologie, un nouveau produit avant la majorité des personnes. Ce sont des précurseurs par rapport à cette technologie. Dans notre cas, l’achat de bitcoin aujourd’hui reste précurseur à l’heure où un très faible pourcentage de personnes en ont déjà acheté.
Même si l’avenir de Bitcoin est incertain et impossible à prévoir, il est fort probable que cette monnaie virtuelle aura une place dans l’économie de demain. Aujourd’hui, même si Bitcoin est connu par une certaine part de la population, il n’a pas encore atteint le grand public et une adoption massive.
L’offre totale de bitcoins est fixe. Il y en a 21 millions et il n’y en aura jamais plus, ni moins. Il y a donc des probabilités que sa valeur augmente significativement le jour où son adoption augmente.
Achat Bitcoin : Avantages et Inconvénients
Comme pour toute nouvelle technologie et tout investissement, il est impossible de dire avec certitude s’il faut acheter des bitcoins au plus vite ou si ceux qui s’abstiendront en seront très contents dans quelques années.
De manière générale avec les cryptos, certains y voient le nouveau monde dans lequel nous serons massivement amenés dans les prochaines années mais d’autres y voient une illusion qui ne court-circuite jamais un système bancaire bien établi.
Avantages Bitcoin
- Mère des cryptomonnaies
- Le monde tend vers cette révolution financière qui passe par les cryptomonnaies
- Capitalisation boursière la plus élevée dans les cryptos
- De plus en plus adopté par les sociétés, magasins, etc.
- Offre limitée
- De nombreuses perspectives de développement
Inconvénients Bitcoin
- Beaucoup pensent que Bitcoin et les cryptos ne pourront jamais remplacer la finance traditionnelle
- Avenir très incertain
- Peut se faire dépasser par d’autres cryptos plus innovantes
Quand acheter des bitcoins ?
Tout comme la question “faut-il acheter des bitcoins”, il est très difficile de répondre à la question “quand acheter des bitcoins”.
Le principe d’un investissement est de réaliser une plus-value. Dans cette optique, il s’agit d’acheter son actif le plus bas possible dans l’idée que sa valeur augmente un jour.
Le marché des cryptos est très volatile et la valeur de certaines cryptos peut baisser significativement d’un jour à l’autre.
Cependant, les experts et fans de bitcoin sont convaincus que le bitcoin est loin d’avoir atteint son maximum et que sa valeur augmentera considérablement dans les années à venir.
En fonction de la stratégie d’investissement que vous voulez adopter (long terme, DCA, trading), il peut être judicieux d’acheter du bitcoin à tout moment. En effet, son achat récurrent à des prix différents lisse le prix d’achat et c’est un bon moyen d’investir sur le long terme.
Certains investisseurs achètent régulièrement des bitcoins dans l’idée de les garder plusieurs années et d’attendre que sa valeur augmente et passe des paliers jamais atteints.
On considère, pour un actif comme le Bitcoin qu’il peut être intéressant de l’acheter quand il est loin du maximum qu’il a déjà atteint (ATH). Dans le cas du bitcoin, il a déjà touché 68 000$ en 2021 et fluctue entre 20 000$ et 35 000$ depuis des mois, ce qui peut être un signe positif pour en acheter.
Dans tous les cas, cela reste de la spéculation et comme expliqué, personne ne peut prédire si le Bitcoin est l’avenir et sera vraiment la monnaie de demain, si sa valeur va vraiment augmenter ou s’il va finir par mourir. Tout investissement est risqué et en investissant, vous vous exposez au risque de perdre votre argent.
ATM crypto : un bon moyen d’acheter et vendre des bitcoins ?
En effet, il y a des distributeurs de bitcoins qui ouvrent un peu partout. Ceux-ci permettent de faire un lien direct entre des bitcoins (ou autres cryptos) et de l’argent cash.
Le site Coin ATM Radar référence les distributeurs de bitcoins à travers le monde. Actuellement, il n’y en a que 3 en France.
Les distributeurs de bitcoins permettent de convertir du Bitcoin en argent cash. Pour se faire, il doit se rendre au distributeur et envoyer une certaine somme de bitcoin à une adresse numérique et lorsque le distributeur reçoit la somme, l’utilisateur peut effectuer le retrait de son argent.
Il est aussi possible d’acheter des bitcoins avec du cash via ces distributeurs. Pour ce faire, l’utilisateur doit avoir ouvert un wallet au préalable et détenir une adresse public où envoyer les bitcoins qu’il achète.
Author: Amanda Williams
Last Updated: 1702696441
Views: 881
Rating: 4.7 / 5 (96 voted)
Reviews: 80% of readers found this page helpful
Name: Amanda Williams
Birthday: 2011-12-28
Address: 092 Stewart Crossroad Apt. 693, East Stephen, OK 64774
Phone: +3585293230550156
Job: Radiologist
Hobby: Traveling, Card Games, Sculpting, Running, Singing, Robotics, Billiards
Introduction: My name is Amanda Williams, I am a exquisite, daring, clever, accessible, unreserved, brilliant, talented person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.